évenement à st Jacques sur Darnétal

Octobre Rose

A l’occasion d’Octobre Rose, j’ai le plaisir de vous accueillir au sein de mon cabinet de
sophrologie :

– Le samedi 14 octobre 2023 de 15h à 16h
– Le samedi 21 octobre de 10h à 11h

Je vous offre une séance de sophrologie en groupe de 5 personnes maximum dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.
Inscriptions par mail en remplissant l’ensemble de vos coordonnées ou par téléphone avec le choix du jour et du créneau horaire.
Vos dons libres seront directement reversés à la ligue contre le cancer afin de participer à la recherche médicale.
Le cancer du sein est le 1 er cancer le plus fréquent chez la femme.
Près de 59 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an et représente plus de 12 000 décès par an.
80% des cas se déclarent après 50 ans.
A noter que le cancer du sein existe aussi chez l’homme et représente 1% de l’ensemble des cancers du sein et est peu dépisté car peu d’attention est portée sur l’examen des seins chez l’homme du fait de sa faible incidence.
A ce jour, il y a de réelles chances de guérir grâce au progrès de la médecine, cependant les travaux de recherche ont encore besoin d’évoluer.
L’annonce du diagnostic, la lourdeur des traitements restent difficiles à vivre et est source d’une grande anxiété face à l’avenir.

octobre rose

L’ORIGINE D’OCTOBRE ROSE

Instauré en 1985, Octobre Rose est né aux Etats Unis puis est apparu en France en 1994 : Le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire se sont associés et ont fondé ensemble l’association « Le cancer du sein, parlons-en » et c’est en 2020 que cette association est renommée « Ruban Rose ». Un ruban parce que les rubans de couleur symbolisent un combat et le rose représente la féminité et la douceur…

Prendre soin

L’OBJECTIF:

La mission d’octobre Rose est de sensibiliser le public au cancer du sein et à l’importance du dépistage précoce afin d’optimiser les chances de guérison. L’objectif est de récolter des dons afin de faire avancer la recherche médicale que ce soit pour le dépistage, le diagnostic
et les différents traitements.

COMMENT CELA FONCTIONNE T-IL?

Octobre Rose est un évènement international, chaque année en Octobre, les entreprises, les commerçants, les associations des différentes communes et les Mairies mènent des actions payantes ou gratuites et les dons sont reversés uniquement pour soutenir la recherche
médicale dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.
Notre belle commune de Saint Jacques sur Darnétal avec ses commerçants, ses associations, ses différentes entreprises et des professionnels de la relation d’aide comme moi-même souhaitent de nouveau s’associer à cette noble cause cette année.

octobre rose

A QUOI SERVENT LES FONDS COLLECTÉS ?

Les fons collectés sont reversés à la ligue contre le cancer et servent à la recherche médicale afin de progresser dans les techniques que ce soit pour le dépistage et les différents traitements.

QUELLE PLACE A LA SOPHROLOGIE AUPRÈS DE CES FEMMES ?

Par son approche psycho-corporelle, la sophrologie vient se positionner en soins de support dans l’objectif d’un accompagnement de soutien, de relation d’aide par rapport au vécu difficile des traitements et des éventuelles séquelles laissées par la chirurgie.
Se réapproprier son nouveau corps, ce corps qui souffre.
Cette souffrance amène parfois la personne à perdre confiance en son corps qu’elle ne
reconnait plus et qui lui fait perdre confiance en elle jusqu’à aussi perdre totalement l’estime d’elle-même.
La sophrologie va aider la femme à reconsidérer son corps, à l’accueillir tel qu’il est dans le moment, puis à l’accepter progressivement et à son propre rythme
Lors de cette période de traitement par chimiothérapie et/ou de chirurgie, il est tout à fait normal et humain de se poser des questions sur l’avenir, sur comment va évoluer la guérison. Ces préoccupations font émerger une anxiété anticipatoire, amènent des ruminations et empêchent de rester dans le moment présent. Les pensées désagréables deviennent envahissantes et empêchent de vivre et de partager des moments agréables avec l’entourage. La sophrologie va aider à rester dans le moment présent, à accueillir les choses positives, à faire émerger et renforcer le positif existant en la personne. Certaines techniques de visualisations positives vont aider à mieux appréhender l’anxiété vis-à-vis des traitements.

Le but n’est pas de nier le négatif car effectivement, parler de ses peurs et de ses angoisses va aider à les identifier, à les accueillir en les partageant et ainsi à mieux les gérer, il en est de même pour les douleurs : L’apprentissage des techniques respiratoires vont aider dans la perception de la douleur en apportant de la détente mais aussi en aidant la personne à
mobiliser ses propres ressources. Par la mobilisation des propres ressources de la personne, la sophrologie va l’aider à devenir actrice de sa guérison et non plus à subir la maladie.
La sophrologie va venir s’inscrire en tant que technique complémentaire à une approche psychologique en cours.

Prenez contact avec moi

Téléphone : 0619711410

Mail: sp.sophrologie@outlook.com 

Ou envoyer moi un message ici:

5 + 9 =