La respiration et la sophrologie

 La Respiration

La respiration est un phénomène automatique indépendant de notre volonté. Cependant, nous pouvons agir temporairement  sur notre respiration. Elle est formée par l’inspiration et l’expiration avec un court temps d’arrêt entre les deux appelée apnée. Le muscle responsable de ce processus s’appelle le diaphragme. L’expiration est en général une fois et demie plus longue que l’inspiration.

A la naissance, la respiration est abdominale et au fur et à mesure de la vie d’un individu la respiration peut être perturbée notamment en cas de stress et se place de plus en plus haut dans le thorax. Certaines personnes  se plaignent d’ avoir le souffle court.

En respiration abdominale,le diaphragme masse les viscères à l’inspiration et masse le coeur  à l’expiration. Cette respiration s’observe pendant le sommeil.

Pratiquer la sophrologie permet d’apprendre à respirer de manière plus consciente en agissant sur sa propre respiration et cela grâce à de nombreux exercices respiratoires.

La sophrologie et la cohérence cardiaque

La sophrologie vous apprend à:

Ecouter votre respiration

Observer votre respiration

Contrôler votre respiration

Afin d’être plus présent à soi.

La respiration joue un grand rôle dans la régulation du stress et des émotions.

La respiration particulièrement adaptée à la régulation du passage des émotions dans le corps est la cohérence cardiaque.Le temps d’inspiration est identique au temps d’expiration.

Pratique: 3 fois par jour,6 respirations par minute pendant 5 minutes

Inspirez sur 5 secondes

Expirez sur 5 secondes

 

Le mois de novembre sans tabac

Le mois de novembre sans tabac: astuces et des techniques de sophrologie pour aider à arrêter de fumer et vivre ce défi avec sérénité.